Laurent Fery (Gault&Millau) : Suivez le Guide
Alors qu’il vient de fêter ses 20 ans, Gault&Millau Benelux est le seul guide gastronomique physique, en perpétuelle croissance et ce, malgré une présence numérique en plein boom.

Pouvez-vous me présenter votre entreprise en quelques mots ?
Gault&Millau est au Grand-Duché depuis 20 ans et avec une antenne permanente depuis 2015. Cette présence constante permet une veille technique et une centralisation des informations recueillies auprès de ses nombreux informateurs. Notre réseau, c’est aussi et surtout grâce à nos inspecteurs anonymes, la partie immergée de l’Iceberg, que nous avons su établir notre crédibilité au Luxembourg. Avec pas moins d’une quarantaine d’inspecteurs passionnés qui sillonnent le BeLux, nous sommes certains de couvrir avec sérieux tous les territoires, mêmes les plus reculés. Gault&Millau, c’est l’expert gourmand qui rassemble les afficionados de gastronomie autour d’une même passion. Gault&Millau Luxembourg, c’est aussi 8k guides papier vendus en 2022 et en constante progression depuis sa création. Quand on sait qu’un livre devient un best-seller à 5K exemplaires et que Gault&Millau Luxembourg est en plus inclus dans le guide Belux, vendu à 30K exemplaires!
« Notre guide papier dont nous personnalisons les couvertures pour nos partenaires, reste un cadeau d’affaire exclusif »
Quelles sont les dernières tendances qui influencent votre activité ?
Avec la succession de crises que vient de subir le secteur, nombre de restaurateurs ont revu leur concept. Il nous a donc fallu réapprendre à consommer les restaurants autrement, en nous intéressant fortement au locavorisme ou au végétal par exemple. Cependant et il ne faut pas le perdre de vue, nous sommes avant tout là pour guider nos lecteurs vers les meilleures tables du pays, qu’elles soient de haute gastronomie ou de bonnes brasseries gourmandes, voire même un chouette bar ou du Casual Fine Dining avec notre sélection Pop. L’introduction d’un cahier sur les meilleurs chocolatiers du pays ou encore le récent supplément sur « les Stars de La Moselle » répondent à ces nouvelles attentes des consom-acteurs de dénicher les meilleurs produits locaux, et on peut vous le garantir, il y du très haut de gamme dans ce pays.
Comment votre entreprise s’adapte-t-elle à ces nouveaux développements ?
Bien entendu, le numérique fait aussi partie de notre quotidien, et, le grand soin apporté à l’ergonomie de notre APP Gault&Millau Benelux il y 14 mois n’a fait que renforcer notre présence avec 20K visites mensuelles au Luxembourg. Si l’APP répond à l’instantanéité, notre guide papier dont nous personnalisons les couvertures pour nos partenaires, reste un cadeau d’affaire exclusif de fidélisation et dont l’usage permet au lecteur de découvrir les meilleures adresses du pays ou de prévoir ses agapes gourmandes. Nos lecteurs attendent quelque chose de tangible, la dématérialisation à ses limites, surtout lorsqu’il s’agit d’un cadeau « Chic et pas cher ». Pour nos partenaires, nous sommes devenus un relais incontournable entre leur société et les acteurs de l’horeca mais pas que ! Notre Gala exclusif du chef de l’Année, en octobre, fait partie des évènements de networking incontournables.
