top of page

Prince Guillaume : le Grand-Duc Héritier 

Passionné de sports nautiques, mélomane, pianiste et guitariste, le Prince Guillaume combine son rôle de Grand Duc Héritier à un bon nombre d'activités. 

Fils du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg, le Prince Guillaume naît le 11 novembre 1981. Dans les années qui suivront viendront au monde ses frères et soeurs : le Prince Félix (1984), le Prince Louis (1986), la Princesse Alexandra (1991) et le Prince Sébastien (1992). Le 18 décembre, le Prince Guillaume prête serment pour devenir le Grand-Duc Héritier, suite à l'accession de son père au trône le 7 octobre 2000.

Un intérêt vers la politique et l’économie

Après avoir validé en 2001 un baccalauréat français au collège Beau Soleil en Suisse, le Prince Héritier obtient le grade de Lieutenant-Colonel à l’Académie Royale Militaire de Sandhurst en Grande-Bretagne. Plus tard, il continuera ses études en politique internationale au Royaume-Uni et en France où il validera une double licence en Lettres et Sciences Politiques avec mention. À côté de ses études, le Prince Guillaume participe à des engagements économiques et sociaux du gouvernement luxembourgeois. Amoureux de la lecture, le Prince Guillaume s'intéresse aux autobiographiesaux traités ou aux romans historiques en relation avec la politique, l’économie et la philosophie. 

16_Credit William Parker-Prince Guillaume.jpeg

Fonctions officielles et engagement humanitaire 

Le Prince Guillaume s’engage à promouvoir l’industrie et la place financière du Grand-Duché. Il représente régulièrement le Grand-Duché lors de missions économiques et financières dans le monde : Italie, États-Unis, République de la Corée, Russie, Moyen-Orient, Chine, Suède, Turquie ou Japon. Au Luxembourg, le Prince Héritier assiste les séances plénières du Conseil d’Etat et s’intéresse particulièrement à l’économie sociale et à la microfinance. Il met un point d'honneur à développer la visibilité et l'attractivité du Grand-Duché. Le Prince s'implique aussi dans le devoir de mémoire à travers certains engagements. Engagé auprès des populations démunies, il participa à un camp militaire au Népal et à une mission caritative à Aguascalientes au Mexique. Depuis 2011, Le Prince Guillaume est Président d’honneur de la Fondation Kräibierg. 

Le mariage princier  

Suite à l'annonce de leurs fiançailles le 26 avril 2012, le Prince Guillaume et la Comtesse Stéphanie de Lannoy se marient le 20 octobre 2012 à la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg-Ville. Cet événement déclare la Comtesse Stéphanie comme Princesse et Grande-Duchesse héritière de Luxembourg. Tout le Luxembourg fêta le mariage jusqu'à tard dans la nuit avec des feux d’artifices, des concerts et une locomotive ornée d'alliances géantes et des portraits des mariés circulant à Clausen.  Le couple princier accueille le 10 mai 2020 leur premier enfant, le Prince Charle Jean Philippe Joseph Marie Guillaume.

bottom of page