top of page

Gregory Mio (Hôtel Le Place d’Armes) : Meilleur sommelier du Luxembourg 2022 

D’origine bordelaise, Grégory intègre très tôt l’univers culinaire et l’hôtellerie. Jérôme Aké Béda, Meilleur sommelier Suisse Gault&Millau 2015 fut son mentor durant sa formation professionnelle. En 2021, Grégory participe au concours « Master of Port », Mr D’Amman le repère et lui propose de rejoindre son équipe. Il devient chef sommelier de l’hôtel Le Place d’Armes en 2022. En janvier dernier, il participe au concours du Meilleur Sommelier du Monde à Paris et va jusqu’en quart de finale.   

WhatsApp Image 2023-03-01 at 15.01.11 (3).jpeg

Quelles qualités sont requises pour être un bon sommelier ? 

Ambassadeur au service des boissons, je définirais un sommelier en 9 points. Le S comme Salesmanship (l’Art de la Vente) signifie connaître les profils des clients et connaître les produits sélectionnés : avec et sans alcool. Le O comme Organisation témoigne de savoir faire face aux imprévus et avoir une capacité d’adaptation, de créer des événements autour de vins et autres boissons, mais également de gérer un planning souvent bien rempli. Le M comme Management marque l’organisation des cartes des vins des différents points de vente, la sélection continuelle de nouveaux vins afin de créer un dynamisme, la mise en place des dégustations de vins sur différentes thématiques et la gestion de la cave et de son aspect administratif. Le M comme Modestie implique le fait d’être toujours à l’écoute du client, de faire preuve de discrétion, d’être empathique et de toujours rester humble. Le E comme Education dénote un parcours diplômant dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration. Pour parfaire ses connaissances et compétences sont proposés un certain nombre de formations et d’ouvrages, tel que The World Atlas of Wine. Le L comme Leadership implique de savoir travailler en équipe et de remplir l’intégralité de ses fonctions pour garantir une expérience clients de qualité, mais aussi d’être un moteur de motivation et donc d’être exemplaire et susciter des vocations. Le I comme Innovation communique le fait d’utiliser des nouvelles technologies, de s’adapter aux goûts multigénérationnels et d’avoir la volonté de toujours faire évoluer ses connaissances. Le E comme Ethique exprime le devoir de rester professionnel - la passion ne joue pas tout le temps -, de rester honnête avec les clients et les fournisseurs et de penser à l’image de marque de l’établissement que l’on représente. Pour finir, le R comme Respect traduit du respect envers l’ensemble de ses interlocuteurs (les clients, les producteurs et les équipes), mais également du respect envers les produits et l’environnement. 

  

  

Quel est le rôle du vin dans les arts de la table ? 

Outre le fait d’être une boisson, le vin est considéré comme une complémentarité d’un repas. Dans tous repas, le vin est un élément culturel fort et un lien de partage entre les personnes. Que ce soit pour un déjeuner d’affaires, un événement familiale ou entre amis, chaque instant requière un vin différent. A l’instar du Champagne très souvent consommé pour des célébrations importantes, différentes découvertes sont à tester. Par exemple, j’aime travailler sur des créations d’accords mets et vins. Associer des vins et autres boissons à des mets insolites, permet de créer des moments uniques pour les convives qui viennent à notre rencontre. Associer un saké avec une Saint-Jacques grillée au miso peut être déroutant mais donner de belles émotions au dégustateur. 

  

  

Si vous deviez donner des conseils pour bien choisir son vin, lesquels seraient-ils ? 

Il faut d’abord savoir cibler ses goûts. Tout le monde a sa propre sensibilité. Certaines personnes préfèreront les vins légers, d’autres les vins structurés. Autre élément important à ne pas oublier, pour quel moment ce vin sera-t-il dédié ? Si vous choisissez des vins de garde pour créer votre cave, il faudra vous documenter ou demander des conseils auprès de professionnels aguerris comme moi (rire). Je recommande toujours de se tourner vers les cavistes de quartiers. Ils sont précurseurs et vous aideront à faire les meilleurs choix pour dénicher les meilleures pépites. Enfin, la meilleure façon de choisir son vin est d’aller à la rencontre des producteurs lors d’un week-end gastronomique, comme par exemple, ici en Moselle Luxembourgeoise, ou dans d’autres régions. Ces moments de partage avec ces « artistes » du vin sont uniques, pour sélectionner et conserver en cave de bonnes bouteilles le temps nécessaire, pour les ouvrir au moment opportun. En conclusion, on choisit un vin en fonction du moment et avec qui on veut le partage, mais également en fonction de son budget. 

WhatsApp Image 2023-03-01 at 15.04.16.jpeg
bottom of page