top of page

Yvon Chouinard (Patagonia) : la Terre en héritage 

Le fondateur de la marque de vêtements durable cède son entreprise pour lutter contre la crise climatique. Analyse d´un engagement fort pour la Terre évalué à 3 milliards de dollars. 

pexels-luis-dalvan-1684166.jpeg

Le choix de la planète 

 

« La Terre est notre unique actionnaire ». Les mots du fondateur Yvon Chouinard sur le site de la marque de vêtements de plein air vont droit au but.  Née en 1973, la marque Patagonia a toujours figuré comme étant à la pointe de la lutte pour une plus grande durabilité dans la mode. Après avoir investi dans la protection des écosystèmes naturels, Yvon Chouinard va plus loin en cédant la totalité de la propriété de l'entreprise évaluée à 3 millions de dollars à deux entités qui lutteront contre la crise climatique. C'est à travers un trust et une organisation à but lucratif que les tous les bénéfices de Patagonia seront utilisés pour sauver la Terre à travers des projets de protection de l´environnement : un engagement à près de 100 millions de dollars par an! L'homme d´affaires reste fidèle à son engagement en faveur de l´environnement et à un mépris affiché pour les règles commerciales habituelles.

 

Une décision dans la lignée des valeurs de l'entreprise.

 

Yvon Chouinard explique qu´il aurait pu vendre son entreprise évaluée à 3 milliards de dollars en donnant l´intégralité de l'argent de la vente ou entrer en bourse. Pour lui, ces solutions n´étaient pas compatibles avec l´idée d´une entreprise responsable. Devant l'importance du réchauffement climatique et de la destruction écologique au fur et à mesure de la croissance de son entreprise, il cherche à changer la donne.  « Plutôt que d’extraire des matériaux naturels afin d’enrichir nos investisseurs, nous utiliserons la richesse créée par Patagonia pour protéger la source de toute cette richesse », précise-t-il dans la lettre publiée sur le site internet de l´entreprise.  Utiliser des matériaux respectueux de l'environnement dans la fabrication des produits de la marque, investir dans des projets environnementaux ou affirmer l'engagement de la marque à travers des certifications, rien n'était suffisant. 

“ En vérité, aucune des options existantes ne nous convenait. Nous avons donc créé la nôtre. ”  

Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia 

 

Une nouvelle structure pour Patagonia 

La solution retenue ? Transférer de manière permanente toutes les actions avec droit de vote de l´entreprise au Patagonia Purpose Trust. Cette entité protégera la mission de l'entreprise, qui consiste à sauver la planète. En ayant le contrôle des actions avec droit de vote de la société, le trust aura le droit d'approuver les décisions clés de la société et les nominations des membres du conseil d'administration. Quant aux 98 % des actions restantes, elles sont cédées à une organisation à but non lucratif appelée Holdfast Collective, qui recevra désormais tous les bénéfices de l'entreprise pour investir dans des projets de protection de l'environnement. « Malgré les apparences, les ressources de notre planète ne sont pas infinies et il est clair que nous consommons davantage de ressources que la Terre ne peut en produire. Mais nous croyons en sa résilience et sommes convaincus de pouvoir la sauver si nous le décidons tous », conclut Yvon Chouinard. 

bottom of page