top of page
Search

Lancement des APSI Flagship & Start-up Awards 2023


L’Association des Professionnels de la Société de l’Information (APSI), annonce le lancement des APSI Flagship & Start-up Awards 2023, premier trophée patronal luxembourgeois visant à récompenser le dynamisme et l’excellence des entreprises luxembourgeoises ainsi que les start-ups actives dans le digital, l’ICT, le conseil, les services et la société de l’information. Le Flagship Award récompense chaque année une entreprise luxembourgeoise qui aura à travers de son dynamisme et créativité, favorisé le développement économique du Grand-Duché selon le thème“LUXEMBOURG 4.0, the contribution of Digital Transformation to Luxembourg’s economic growth”. L’APSI remet aussi le Start-Up Award à la meilleure jeune entreprise luxembourgeoise, ayant démontré un impact réel sur la transformation digital du pays. La remise des APSI Flagship et Start-up Awards aura lieu le mercredi 21 juin 2023 lors de la 16ème édition du gala Golden-I, organisée par ITnation chez PwC Luxembourg. Les gagnants vont être invités à se joindre à nous sur scène.



A propos de l’APSI

L’Association des Professionnels de la Société de l’Information (APSI) est une association patronale non lucrative de sociétés exerçant des professions dans le domaine de la société de l’information et dont l'ambition est la défense des intérêts de ses membres, ceci en étant un interlocuteur direct pour les instances politiques dirigeantes. L'APSI vise également à favoriser la création d'initiatives publiques et privées dans les domaines de la société de l'information au Grand-Duché de Luxembourg. Le Flagship Award a été lancé en 2008 afin de remplacer l’Internet Business Trophy (IBT), 1er trophée de l’APSI, créé en 2001. En 2022, le Flagship Award a récompensé UFO Drive, Talkwalker en 2021, Doctena en 2020 et Pictet Technologies en 2019. L’objectif du Flagship Award est de primer l’esprit de dynamisme et le concept entrepreneurial dans les secteurs du digital, du eCommerce, du eBusiness, du eBanking et en général des TIC, ainsi que de la société de l’information. Au-delà de la réalisation d’un projet digital basé sur les TIC, le Flagship Award identifie lavolonté, l’innovation et l’excellence organisationnelle qui sont les bases du leadership, le développement et l’expansion du marché de l’informatique au Luxembourg et en-dehors des frontières nationales. Chaque année, l’Award identifie un th ème selon lequel les entreprises participantes seront évaluées. De l’objet social à la stratégie marketing en passant par l’organisation interne ou le dynamisme en matière de R&D, tout sujet pourra être abordé. Depuis plusieurs années, l’APSI a rajouté un prix spécial pour les Start-ups afin de primer aussi les jeunes entreprises et d’encourager leurs créateurs et leurs partenaires à continuer à nourrir l’écosystèmes des start-ups au Grand-Duché. En 2022, le Start-up Award a récompensé Passbolt, Scorechain en 2021, Cascade en 2020 et LuxHub en 2019.




A propos de DIGITALEUROPE

DIGITALEUROPE est la principale association professionnelle représentant les industries en transformation numérique en Europe. Leurs membres repésentent plus de 36 000 entreprises qui opèrent et investissent en Europe. Il comprend 66 sociétés qui sont des leaders mondiaux dans leur domaine d'activité dans le digital, ainsi que plus de 40 associations professionnelles nationales (NTA) de toute l'Europe, dont l'APSI pour le Grand-Duché de Luxembourg. DIGITALEUROPE défend un environnement réglementaire qui permette aux entreprises et aux citoyens européens de tirer parti des technologies numériques, du digital et la société de l'information. DIGITALEUROPE supporte l’Europe afin de se développer, d’attirer et de pérenniser les meilleurs talents numériques ainsi que les entreprises technologiques les plus innovantes du monde. En collaboration avec nos membres, nous définissons les positions politiques de l'industrie sur toutes les questions législatives pertinentes et contribuons à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques européennes pertinentes. Notre mission est de créer, au nom de nos membres, un environnement commercial, politique et réglementaire en Europe qui concrétise le mieux notre vision. Pour ce faire, nous travaillons en tant que partenaire constructif avec les institutions européennes, d’autres organismes européens annexes et mondiaux, et par l’intermédiaire de nos associations professionnelles nationales, directement les États membres européens. Notre vision est basée sur une Union européenne forte qui nourrit et soutient les industries du digital, des technologies numériques (TIC) et qui tire profit des emplois que nous fournissons, des innovations et des avantages économiques que nous apportons et des défis de la société de l'information auxquels nous sommes confrontés.



Flagship et Start-up Awards 2023:

“LUXEMBOURG 4.0, the contribution of Digital Transformation to Luxembourg’s economic growth”

Le Grand-Duché de Luxembourg a créé ces dernières années un environnement favorable au développement rapide et profitable des entreprises digitales et des TIC. Le secteur de la transformation digitale et des technologies informatiques occupe une place significative dans le paysage économique du Grand-Duché avec plus de 7% du PIB et contribue à la productivité et la compétitivité des entreprises luxembourgeoises toute industrie confondue. Avec la crise sanitaire et le lock-down en 2020, l’économie numérique est devenue primordiale pour le télétravail, l’éducation à distance, la télémédecine ...etc... On s’attend par ailleurs à ce que le taux de croissance de l’économie numérique dépasse de plus de 10 fois la croissance moyenne du PIB de l’Union Européenne, sous conditions d’être capable de trouver suffisamment de talents dans le digital, l’informatique et la programmation. Le marché européen souffre depuis 20 ans d’un grand manque de talents dans le monde informatique et digital, il est de plus en plus difficile d’attirer ces compétences de pays tiers, ayant pour but de satisfaire nos besoins.



Qui peut participer ? Les Flagship & Start-Up Awards s’adressent à toute entreprise et/ou start-up établie au Luxembourg qui contribue de façon significative et directe au progrès économique et la transformation digitale du Luxembourg et/ou qui assure indirectement la compétitivité des entreprises luxembourgeoises toute industrie confondue.


Comment participer ? L’entreprise et/ou start-up participante enverra son dossier de participation avant le vendredi 2 juin 2023 sous format électronique à l’adresse e-mail flagship@apsi.lu (le format est libre). Le dossier présentera la société et/ou start-up participante, sa structure et son organisation. Elle décrira ensuite la stratégie « LUXEMBOURG 4.0, the contribution of Digital Transformation to Luxembourg’s economic growth » et fera ressortir tous les éléments mis en place et détaillera les objectifs visés. Dans la mesure du possible, la société mettra déjà en évidence des résultats tangibles de cette approche. Le dossier de base sera constitué de plusieurs pages A4 (format libre). Toute documentation complémentaire pourra être annexée. Pour la presse un résumé de 500 caractères est joint au dossier.


Critères d’évaluation L’évaluation des diverses entreprises et/ou start-ups se fera par rapport à leur contribution à Luxembourg 4.0, la contribution dans les TIC, la transformation digitale, l’engagement dans les associations professionnelles et l’apport du digital à la croissance du Luxembourg, ceci se fera d’après les critères suivants :

➢ Vision ➢ Actions

➢ Résultats

➢ Impacts



Agenda ➢ Avant le vendredi 2 juin 2023: remise des dossiers de participation sous format électronique à l’adresse e-mail flagship@apsi.lu (le format est libre). ➢ Vendredi 9 juin 2023: Grand Oral (Jury APSI board) ➢ Mercredi 21 juin 2023, Soirée « Golden-I Gala, Flagship et Start-Up Awards 2023 » chez PwC Luxembourg (Golden-I est un événement organisé par IT Nation en collaboration avec l’APSI)


Informations pratiques Pour toute information pratique, merci de consulter le site web www.apsi.lu ou de contacter directement l’APSI/DIGITAL1st par e-mail : flagship@apsi.lu La participation aux Flagship et Start-Up Awards est gratuite !


bottom of page