top of page

Joël Rollinger (ROJO) : l´art au-delà des murs 

Entre graffitis et tableaux, l'artiste luxembourgeois Joel Rollinger jongle avec les matériaux les plus divers. Après des études d'architecte, il embrasse l'art urbain avec un style très personnel. Portrait d'un créateur.  

IMG_9252.jpeg

Le MUR Luxembourg 

Pouvez-vous présenter votre parcours en quelques mots ? 

 

Ma carrière professionnelle débute en 2016 après des études en art et en architecture. En réalité, cela fait 20 ans que je peins des graffitis, car impressionné à l’époque par ceux figurant près des lignes de chemin de fer autour de Luxembourg. Peu à peu, mon champ d´expression s’élargit à la peinture murale et sur toile. Il me fallut plusieurs années pour trouver une direction artistique incluant à la fois des œuvres produites en atelier et des œuvres murales ou des graffitis réalisés en extérieur. Si j´ai étudié l'architecture et l'art, c’est pour garder la possibilité, quand je ne peux pas vivre en tant qu'artiste à plein temps, de pouvoir travailler à mi-temps dans un studio d'architecture et à mi-temps comme artiste.  

“En tant qu’artiste figuratif, je trouve l'inspiration dans mon environnement et mes émotions.”

Quels sont les artistes et les œuvres qui vous inspirent ? 

 

Les fenêtres de Louis Comfort Tiffany me fascinent depuis toujours. Un hasard ? Pas vraiment puisque ma mère créait des fenêtres et des lampes avec du vitrail Tiffany. Dans mes peintures, on retrouve souvent les mêmes structures que dans les fenêtres de Louis Comfort Tiffany : des proportions ludiques, de grandes surfaces colorées et des contours accentués. Des centaines d’artistes et d’œuvres m´inspirent, comme Max Beckman ou encore Caspar David Friedrich et Jules Bastien-Lepage, sans avoir vraiment de préférence. En tant qu’artiste figuratif, je trouve l'inspiration dans mon environnement et mes émotions. On peut trouver l’inspiration n´importe où et via n´importe quoi. Voyager me stimule, tout comme internet, la télévision et la vie quotidienne. Un bloc-notes me suit presque toujours pour noter chaque nouvelle idée. 

 

 

Quel effet souhaitez-vous produire avec vos œuvres ? 

 

Je joue sur les proportions avec des contours accentués et de larges surfaces colorées. J’utilise une grande variété de supports pour peindre, tels que des toiles, des façades, du métal et du bois. J'utilise même ce que je trouve dans des bâtiments abandonnés. Cela peut être toutes sortes de matériaux. J'aime beaucoup créer avec des matériaux peu onéreux. Quant aux motifs de ma peinture, je peins souvent la nature, des personnages et des objets du quotidien. J’aime travailler avec des bombes aérosols pour leur temps de séchage rapide. Je ne cherche pas forcément à transmettre un message à travers mes œuvres et souhaite juste montrer la beauté qui nous entoure, sauf pour des sujets me préoccupant comme la protection de l'environnement.  

Kap Verde 2021 2 2.jpeg
Kap Verde 2021 1.jpeg
Face 2022.jpeg
bottom of page